Trois relais de Centrafrique, Bria, Bambari et Bangui se sont retrouvés pour une rencontre les 22 et 23 octobre 2021.
« Etre témoin de Jésus Serviteur et Sauveur dans nos vies quotidiennes »
Les trois relais, de Bria, Bambari et Bangui ont démarré l’assemblée par un petit déjeuner copieux « de famille ».
Après la prière, chacun s’est présenté et chaque relais a partagé l’historique de son groupe :
- Le Doyen des laïcs amis et associés de Centrafrique, Benoit Nguipongaza, a présenté l’histoire du relais de Bambari. Aujourd’hui, laïcs et sœurs, se réunissent chaque dernier vendredi du mois. Benoit a évoqué les difficultés liées aux événements de guerre qui ont secoué la ville de Bambari, empêchant les activités du relais pendant de nombreux mois pendant lesquels plusieurs membres sont décédés. Il a parlé de temps de récollection proposés par les sœurs et d’une contribution volontaire des membres pour la prise en charge des orphelins de moins de 10 ans de la Paroisse de Notre Dame des Victoires. Roseline, son épouse a ajouté que la promesse faite par certains membres était toujours d’actualité.
- Le relais de Bria a été présenté par Bernard Mandazou. Le relais se retrouve chaque dernier dimanche du mois. Des rencontres ont eu lieu avec les sœurs de la communauté, ensuite avec l’Abbé Bruno. Les activités ont été stoppées mais Sr Marina a précisé que les membres du relais ont promis de relancer les activités.
- Pour le relais de Bangui, c’est Georges Motho qui a expliqué que tout a commencé avec les sœurs des Castors (communauté de Bangui) et surtout avec l’arrivée des membres du relais de Bria qui arrivaient sur la capitale à cause des événements. Georges a aussi parlé d’une intervention au niveau de l’école des sourds-muets.



