Rassemblement annuel 2023
Le 22 avril 2023 a eu lieu sur le site Sainte-Marie le rassemblement annuel des amis et associés. Cette journée était animée par le Père Jean-Paul AVRILLON, curé de la paroisse St Lazare – St Nicolas. Le thème de la rencontre :
« En famille spirituelle internationnale, tous appelés, tous envoyés
pour être ensemble des messagers de la Bonne Nouvelle ».
Au cours de la célébration, Mme Monique LAUMONIER a fait son 1er engagement. 15 associés ont renouvelé leur engagement.
Notre assemblée a vécu ce temps fort dans l’action de grâces pour cette nouvelle étape vécue en famille spirituelle des Soeurs Missionnaires de l’Evangile.
Retour en images sur les rencontres en région au mois d’avril 2022
Relais du Vésinet
Le relais s’est retrouvé le 9 avril 2022 avec Alain et Judith de Bobigny ainsi que Delphine du Vésinet.
Belle rencontre et découverte du superbe ensemble scolaire du Bon Sauveur.
Accueil chaleureux, merci à chacun.
Françoise et Sr Colette
Relais de Chateau-Renault
Le relais s’est réuni le 23 avril 2022. Quel joie de se retrouver et de découvrir la région. Excellent accueil autour d’une table dressée pour la fête. Un grand merci à tous.
Françoise et Sr Chantal
Relais Nantes/Ancenis
Le Vendredi 29 avril 2022, les relais de la région Nantes/Ancenis ont eu la joie de se retrouver. 20 personnes étaient présentes à cette journée.
Une belle rencontre, cela a été l’occasion de faire connaissance avec beaucoup de personnes que la commission n’avaient pas rencontrées jusqu’à ce jour ! un grand merci pour l’excellent accueil de tous !
Françoise et Sr Chantal
Photos prises à la communauté de Grillaud
Relais Maine et Loire
Le 30 avril 2022 sur le site St Charles, 26 participants ont eu le plaisir de se retrouver. Quelle belle rencontre.
Françoise et Sr Chantal
ANNEE 2021
Rassemblement de la Famille spirituelle le 9 octobre 2021
Le 9 octobre 2021, Amis et associés de la Famille spirituelle des sœurs missionnaire d l’Evangile se sont retrouvés pour renouveler l’élan missionnaire mis en sourdine depuis près de 2 ans. COVID oblige !
Nous étions près de 80 personnes, laïcs et sœurs rassemblés dans la joie, le partage, la réflexion, la prière, la convivialité. Cela faisait si longtemps !
« Me voici envoie moi, me voici guide moi !
Ce chant issu du répertoire de la mission Universelle nous a entrainés tout au long de la journée. LIRE L’ARTICLE
ANNEE 2019
Rencontre régionale (Angers-Nantes) du 26 janvier 2019 des Amis et Associés des SME
Ce samedi 26 janvier 2019, nous nous sommes retrouvés 73 personnes (39 laïcs – 33 sœurs -1 prêtre) aux « Sources » sur le site St Charles, 13 rue de la Meignanne à Angers.
La salle d’accueil bruissait de la joie des retrouvailles en ce début d’année !
Après la prière commune, et la présentation du thème
« A vin nouveau, outres neuves ! »
par Sr Ginette, nous avons relu le passage de Marc 2,13-22, et
nous avons évoqué rapidement par petits groupes
les situations nouvelles d’aujourd’hui qui nous posent question.
Par son intervention, le Père Louis-Michel Renier nous a éclairés sur le sens de cette invitation de Jésus :
Appel à convertir notre regard et nos manières de vivre pour mieux répondre au Dieu qui nous aime et aime toute l’humanité.
Après le repas pris en commun au restaurant scolaire dans une ambiance chaleureuse, et quelques infos , nous avons repris notre réflexion à partir d’une lecture méditative :
Répartis en 9 carrefours de 8 personnes, nous avons essayé de répondre à la question : « Quelles initiatives concrètes pouvons-nous prendre pour rajeunir
nos outres et accueillir le vin nouveau ? »
La remontée de ces carrefours nous a montré un champ très large de possibilités.
Puis le Père Louis-Michel nous a indiqué quelques pistes pour « Etre un Evangile vivant pour le monde » ce qui n’est rien d’autre qu’un appel à la Sainteté !
En s’appuyant sur l’exhortation apostolique « Gaudete et exultate » du Pape François et sur sa méditation des Béatitudes, il nous a montré que vivre la sainteté consistait à « renouveler sans cesse nos outres pour le vin nouveau ».
La journée s’est terminée par la célébration de l’Eucharistie où nous avons pu rendre grâce pour tous les signes d’Amour reçus, avant de repartir ressourcés et joyeux pour « Ouvrir des chemins d’Evangile, Partir où l’Esprit nous envoie… »
Rencontre régionale Centre du 16 janvier 2019
Notre rencontre a été très écourtée: les membres du Cher n’ont pas pu arriver à cause du verglas. Avec les 8 personnes présentes qui ont pu se déplacer de Tours et Château-Renault à Blois, nous avons cependant pris un temps de prière, puis de partage d’Evangile » Les noces de Cana » accompagnés par Jean-claude Berra.
Temps d’échange très fraternel et riche en partages de chacun. Nous avons terminé par un temps de prière puis le repas partagé avant de nous séparer en début d’après midi. »
Rencontre régionale en Normandie
Ce 12 janvier 2019, nous étions 40 (moitié soeurs / moitié laïcs amis et associés) à célébrer le bienheureux Père Pierre François JAMET à Saint Lô à l’occasion de notre rencontre Régionale Normandie.
Bonheur de se retrouver … qui plus est à Saint Lô (la première fois depuis le départ des soeurs en octobre 2017).
Présence forte de Picauville (14) aussi bien laïcs que soeurs, mais aussi de Caen (12) avec les soeurs et laïcs en lien avec les communauté de Bretteville et de La Vaucelle, de 13 laïcs de SAINT LO , et de soeur Chantal PIOU de la communauté internationale Notre Dame de la Paix à Sainte Mère Eglise (MANCHE).
Un grand merci aux deux membres du Conseil qui sont venues célébrer avec nous le Bienheureux Père JAMET.
Soeur Marie Joséphine, et Soeur Béatrice laquelle rentrait juste du Sénégal. Elles ont pu nous donner des nouvelles de la Congrégation et nous les en remercions.
Chacun a également pu donner des nouvelles de sa communauté, de son relais,
Soeur Chantal PIOU (SME) nous a présenté son engagement au sein de la communauté internationale créée en 2012 par Monseigneur Stanislas LALANNE alors Evêque de notre diocèse.
Un grand merci à elle. Chantal a su nous communiquer son enthousiasme pour un projet qui a tout son sens dans ce lieu et à notre époque actuelle !! ..et nous a donné envie d’aller lui rendre visite à Ste Mère Eglise..
Lecteur de ce blog, prenez le temps d’aller voir sur ce lien ce qu’est cette Communauté au sein de laquelle les SME sont engagées. Cet été, emmenez vos petits enfants y faire un tour ! cliquer ici : Communauté Notre Dame de la Paix – Sainte Mère Eglise — Diocèse de Coutances
Le Père Edgar a eu la gentillesse d’accepter de célébrer la messe du Père JAMET dans la chapelle attenante à notre salle de réunion habituelle.
Un bon goûter a ensuite permis à chacun et chacune de se revoir et de se donner des nouvelles.
ANNEE 2018
Journée conviviale sur les « pas de Jean Eudes »
Quelques souvenirs de la deuxième édition de journée conviviale sur les pas de St Jean Eudes qui s’est déroulée le 30 septembre 2018.
Nous étions un joyeux groupe d’une soixantaine de participants au rendez-vous ce dernier dimanche de septembre à la maison d’accueil des eudistes à Douvres la Delivrande.
Un grand merci au Père Michel Meneau pour son accompagnement et pour sa passionnante visite guidée de la basilique et de ses vitraux.
Merci également à Madame Monique Meslin, associée eudiste pour la visite commentée de l’église de RI, où fut baptisé Jean Eudes le surlendemain de sa naissance en … 1601!
Et un merci particulier aux relais normands qui ont organisé cette belle journée.
Cette journée a également été l’occasion de rencontrer le nouveau Conseil de la Congrégation et de pouvoir lui témoigner notre encouragement !
____________________________________________________________________________________________
Les 2 relais de Saint-Lô continuent leurs rencontres régulières avec Sr Denise Langeard après la fermeture de la communauté.
Voici une photo d’un relais lors d’une rencontre.
Les amis de ces relais préparent activement la journée conviviale de septembre sur les pas de Jean Eudes.
Le 17 mars dernier, les amis et associés se retrouvaient pour leur rassemblement annuel sur le site Sainte Marie. Ils étaient plus de 90 amis et sœurs qui arrivaient de différentes régions.
Ils disaient venir pour : « boire à la source du Charisme fondateur et repartir dynamisés, vers nos différents milieux de vie où nous sommes engagés ».
La réflexion de cette journée était guidée par le Père Louis-Michel Renier avec l’orientation d’année des Sœurs Missionnaires de l’Evangile sur le « guetteur ».
Il a introduit la réflexion avec un regard sur le réel de nos vies, de nos engagements et cette affirmation : « notre vie s’enracine dans des recommencements permanents ».
« C’est pourquoi nous ne sommes jamais arrivés :
- à soulager l’homme souffrant, parce que les modes de fragilité sont toujours renouvelés, la fragilité d’aujourd’hui n’est pas la fragilité d’hier …
- à contribuer à l’éducation et à la promotion de tout être humain, en favorisant son éveil et sa responsabilité par rapport aux personnes méprisées, à tous les gens touchés dans leur dignité…
- à vivre les solidarités là où nous sommes, tout en nous ouvrant à l’universel.
Cela signifie que vivre cet élan spirituel et missionnaire est toujours à recommencer parce que nous devons regarder tous les changements qui existent dans la société pour véritablement vivre en disciples-missionnaires.
Nous sommes appelés à tout moment, à scruter, guetter, observer la situation, écouter ce qui surgit de ce qui se passe actuellement. Il ne faut pas seulement écouter mais entendre l’autre qui a quelque chose à me dire : il est aussi habité de l’Esprit. »
Le sommet de notre journée s’est vécu dans la célébration de l’Eucharistie qui nous rassemblait tous dans une grande action de grâce.
Au cours de cette messe une personne a prononcé son premier engagement d’associé à la congrégation et seize amis ont renouvelé leur engagement.
Toute la journée a été riche d’échanges, de partages, de prière, d’amitié, de fraternité. Chacun est reparti joyeux, avec le désir d’entendre battre le cœur du monde dans le quotidien.
ANNEE 2017
La Commission de coordination des Laïcs/Amis/Associés se réunira les 5 et 6 octobre 2017 à la Roche du Theil.
Journée conviviale le 23 septembre 2017
« au pays de Saint-Martin » à Tours
Voir tract
TEMPS FORTS 2017
Voici un écho des différents rassemblements vécus par les Laïcs.
Pour la famille spirituelle des Sœurs Missionnaires de l’Evangile, l’année 2017 a été très riche en rencontres, partages, et apports spirituels.
« Au cœur de l’Eglise et du monde, oser relever le défi d’une vie sans cesse convertie à l’évangile et faire exister un corps neuf et fraternel. »
Telle était l’orientation voulue par le Conseil des Sœurs Missionnaires de l’Evangile pour cette année. Sœurs, Laïcs amis et associés, nous avons entendu cet appel.
Pour témoigner de l’Evangile et de la joie qu’il apporte, il faut s’y confronter, l’intérioriser, rencontrer Jésus et le laisser entrer dans sa vie. « La première motivation pour évangéliser, est l’amour de Jésus que nous avons reçu, l’expérience d’être sauvé par lui qui nous pousse à l’aimer toujours plus.» (Pape François). Cela suppose une vraie conversion du cœur et du regard !
La récollection du 25 mars à Angers sur le thème «Renaître à la manière de Nicodème » avec le P. Joncheray avait pour but de nous y aider.
Nous apprenons avec bonheur que nos Amis malgaches ont également vécu leur grand rassemblement annuel du 28 au 30 avril, avec un jour de récollection : « Pierre, m’aimes-tu ? » et la démarche de 7 nouveaux engagés.
« La joie de l’Evangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus.» (P. François)
Tout au long de cette année, c’est bien cette joie d’être aimés que nous avons célébrée lors de nos temps forts de ressourcement et en particulier à Pontmain le 31 mai, jour de la Visitation et fête patronale des SME ; et qui nous anime dans nos divers engagements.
Tous disciples-missionnaires, en compagnonnage laïcs et sœurs, en Europe, en Afrique et à Madagascar, continuons à faire exister « ce corps neuf et fraternel » et faisons rayonner la joie de l’Evangile !
Danielle et André COUSSEAU
Rassemblement du 25 mars 2017
Rassemblement à Madagascar
Fête de la Visitation 31 mai 2017
« Au cœur de l’Eglise et du monde,
oser relever le défi d’une vie sans cesse
convertie à l’Evangile
et faire exister un corps neuf et fraternel »
Chers Amis et Soeurs,
Nous vous proposons un écho de la rencontre du 26 novembre 2016 qui a réuni 48 laïcs et 18 sœurs de la Congrégation des Sœurs Missionnaires dans les locaux du Site Saint-Charles.
Le Père POUIVET était notre accompagnateur. Il nous a aidés dans notre réflexion à partir de textes récents de l’Eglise notamment La Joie de l’Evangile et Laudato Si du Pape François.
LIRE LA SUITE…
ANNEE 2016
1er bulletin des Laïcs/Amis Associés
Le 1er bulletin des Laïcs et Amis Associés vient de paraître. En voici l’Edito annonçant une mise en route de la famille spirituelle des Soeurs Missionnaires de l’Evangile !
Nous voici au temps d’une genèse,de l’écriture d’une nouvelle histoire
« Au commencement, Dieu créa…et Dieu vit que cela était bon » (Ge 1.)
Dieu appelle d’abord Abraham à se mettre en route,
à partir, cheminer, demeurer, repartir,
comme nous précise P. Pouivet avec « la foi qui met en route »
« En ces jours-là, Marie se mit en route… » (Luc 1,39)
Marie de la Visitation nous invite à devenir à sa suite, disciple-missionnaire.
Notre chemin se dessine, signe d’ouverture, d’avenir, si nous laissons la Parole de Dieu nous saisir et nous conduire ailleurs,
faire de nous des itinérants et non des errants (7 février).
Nous laïcs amis, associés aux sœurs Missionnaires de l’Evangile
« nous arrivons des quatre coins de l’horizon » pour former une seule grande famille spirituelle qui prend son essor en cette année de la Miséricorde,
« Comme une porte d’entrée dans le mystère de Dieu » nous disait J. Joncheray le 2 avril dernier.Nous commençons à écrire cette belle histoire de famille dont voici quelques-unes des premières pages, avec les rassemblements vécus à Nantes, à Angers, à Picauville,
en nous appuyant sur une charte commune
« afin que chacun se découvre aimé et reconnu dans sa dignité d’enfant de Dieu »Continuons d’écrire les pages suivantes, pour déployer le charisme
et dire « Dieu-merci » (cf.J.Joncheray) ENSEMBLE, laïcs et sœurs.Marie-Odile Minier
En fin de célébration, Soeur Colette Belleannée, Supérieure Générale, encourage le chemin à vivre ensemble.
« Puissions-nous, Soeurs et Laïcs, laisser l’Esprit nous mobiliser pour agir, là où nous sommes, pour ouvrir des chemins d’Evangile »
Premier rassemblement des laïcs amis et associés à la Congrégation de Soeurs Missionnaires de l’Evangile – 2 avril 2016 sur le site de la Charité de Sainte-Marie à Angers.
Ce premier rassemblement faisait suite à plusi
eurs rencontres de février qui s’étaient vécues dans différents lieux pour faciliter la participation du plus grand nombre. A ces rencontres, la nouvelle charte élaborée par la commission des laïcs a été présentée aux amis et
associés qui l’ont réfléchie et accueillie.
Notre rassemblement du samedi 2 avril, comptait 120 participants sœurs et laïcs.
L’accueil a été réalisé par une carte de France et du monde avec les différents pays où nous sommes présentes. Chacun a pris conscience du nombre de laïcs amis et associés à la Congrégation. Nous avions sous nos yeux, une belle et grande famille.
En ce week end de la « divine miséricorde », et dans l’année jubilaire, la journée avait pour thème :« Son nom est miséricorde ».
Le Père Jean Joncheray intervenant a ouvert des pistes avec trois mots :
-
accueillir dans le sens de s’émerveiller et rendre grâce de l’immense Amour de Dieu ;
-
devenir miséricordieux en référence à Matthieu 25 et aux 6 oeuvres de miséricorde de l’année jubilaire ;
-
proclamer que Dieu est miséricordieux , se laisser toucher par la misère et se donner.En petits groupes les participants ont été heureux de poursuivre la connaissance et de réfléchir ensemble.
Après un repas convivial, nous avons poursuivi la réflexion avec le texte du Bon Samaritain où chacun a été invité à se mettre à la place du blessé.
Un temps de recueillement nous préparait à vivre l’Eucharistie très festive au cours de laquelle 27 laïcs ont prononcé leur engagement comme associé à la Congrégation des Sœurs Missionnaire de l’Evangile.
Après l’engagement des laïcs, les sœurs accueillent, répondent et s’engagent avec les laïcs :
« Sœur appelée à vivre mon baptême dans la consécration religieuse, j’accueille comme un don, ce chemin avec les chrétiens associés pour former ensemble une famille spirituelle.
Je reconnais que le partage et le compagnonnage vécus dans la réciprocité, renouvellent et enrichissent la grâce de fondation.
Ils dynamisent la Mission qui nous est confiée.
Je m’engage à approfondir et à partager l’expérience spirituelle du charisme de la Congrégation en continuant à puiser à la source de nos Maîtres spirituels ». (Cf. Constitutions n° 11).