Compte rendu des actions visibles de la communauté de Simbandi-Balante dans le sens de la Justice, Paix, et l’Intégrité de la Création
Rangement de linge
un soir en communauté, nous nous sommes données du temps pour faire un peu de ménage, mettre de l’ordre, trier le linge (torchons, serviettes de table et douche, draps…) usé et classer par catégorie, par couleur et par grandeur. Cela nous a valu deux soirs pour s’occuper de l’environnement intérieur et l’extérieur de la communauté. Nous avons fini par découvrir la richesse des choses que nous avons en éliminant certaines qui pouvaient servir de torchons pour dépoussiérer les meubles, les voitures…
Question du solaire liée à l’eau et à l’électricité
Manque d’eau face au problème solaire à cause de l’utilisation quotidienne de l’eau (arrosage des plantes et fleurs…). Face à cette difficulté, nous avons fait appel à un technicien en solaire pour d’augmenter si possible la quantité d’eau du débit de flotteur. Il a vérifié également toutes les lampes solaires de l’intérieur de la communauté ainsi que celles de l’extérieur. Cela afin d’ économiser et réduire la consommation de l’électricité. Nous nous réjouissons car tout marche bien pour l’instant.
Nous avons aussi clôturé une partie de la communauté pour plus d’intimité et préserver notre environnement.
Voilà de façon succincte ce que la communauté de Simbandi Balante a vécu dans leur lieu de mission.
« Travailler avec d’autres et être artisans de paix autour de nous ».
Il y a eu une dispute entre deux personnes. La dispute était devenue si violente que j’ai eu peur. chacun s’est muni de quelque chose : le premier a pris un coupe-coupe et l’autre une barre de fer. Heureusement, il y avait une tierce personne. Malgré sa présence, nous n’avons pas pu les réconcilier ce jour. A mon retour, j’ai partagé le problème avec ma communauté. La responsable s’est déplacée pour aller voir celui qui nous a aidés. La responsable a ensuite appelé les deux personnes concernées et c’est comme ça que la réconciliation s’est faite. Je crois avoir été artisane de paix.
Actuellement, et cela depuis la réconciliation, les deux se saluent. Cela fait ma joie. Je suis heureuse pour eux.
Sœur Cécile Sia TOLNO
Peut-être n’avez-vous pas remarqué que jeudi dernier, 20 mai , c’était la journée des abeilles. Lors d’une opération « portes ouvertes » chez un apiculteur de notre secteur, nous avons découvert cette magnifique vidéo sur la vie des abeilles.
Une belle occasion de louer le créateur en contemplant ses merveilles et une belle incitation à respecter la nature . La vie des abeilles est aussi un exemple de vie communautaire où chacune joue son rôle spécifique pour servir l’objectif commun.
On comprend que François de Sales nous les donne en exemple :
« Regardez les abeilles sur le thym; elles y trouvent un suc fort amer; mais, en le suçant, elles le convertissent en miel. »
Nous vous donnons ci-dessous le lien qui vous permet de télécharger la vidéo.
https://drive.google.com/drive/folders/1GASxVUvxVIhGdWVRebqwqgp9aof72O9q?usp=sharing
Gisele, Germaine, Ines de la Communauté DUFY à ANGERS
ENTENDRE LA CLAMEUR DES PAUVRES
En communauté, nous avons réfléchi à partir de la fiche de la Commission JPIC « Entendre la clameur des Pauvres ».
Après lecture de l’extrait (n°18 et 19) de l’Encyclique Fratelli Tutti du pape Francois : « Ce ne sont pas seulement la nourriture ou les biens superflus qui sont objet de déchet, mais souvent les êtres humains eux-mêmes », nous avons vérifié si nous étions bien proches concrètement de personnes fragiles.
Nous avons cité en particulier :
- les sœurs ainées que le vieillissement avec la diminution de leurs facultés physiques ou cognitives rend dépendantes des personnes qui sont à leur service.
- les personnes isolées à domicile, sans relations, sans personne pour les accueillir quand elles rentrent d’un séjour en hôpital, sans personne à qui parler dans la journée… etc.
- les personnes porteuses de handicaps dont ceux et celles de la communauté de Simon de Cyrène près de la chapelle des Hauts de St Aubin.
Le projet de légiférer pour choisir ou non de décider de mettre fin à ses jours, était en plein débat au Parlement, un débat qui concerne spécialement les plus fragiles. Nous vous proposons la réaction de Philippe Pozzo di Borgo que nous vous transmettons. Lire le document
La Communauté Dufy – Hauts de St AUBIN ANGERS
LA REMORQUE DE L’ESPOIR
Transformer un Frigo en Abri chaleureux, voilà ce que viennent de réaliser les élèves du Lycée JOSEPH WRESINSKI à Angers.
C’est une belle illustration de la manière dont les laïcs partenaires de la Congrégation dans les Etablissements scolaires contribuent à la mission des Sœurs Missionnaires de l’Evangile au service des plus démunis. Cette remorque transformée en 4 petits logements va rejoindre la Communauté des compagnons d’EMMAUS à St JEAN de LINIERES près d’ANGERS.
Sr Ginette GOHARD et Sr Gisele MESME, membres de l’OGEC du Lycée, ont participé, le 19 mars, à l’inauguration de cette REMORQUE de l’ESPOIR, en présence de Christelle MORENCAIS, Présidente de la Région des Pays de la Loire.
Le récit ci-joint vous permet de découvrir ce beau projet à la fois solidaire et écologique auquel ont participé 130 élèves de différentes sections de ce lycée professionnel
- écologique car il permet de réutiliser ces camions dont la législation interdit de poursuivre l’utilisation après 12 ans de service ,
- solidaire car il apporte un toit à des personnes qui vivent dans la rue.
Nous avons été témoins de la fierté des jeunes d’avoir participé à ce projet solidaire, tout en apprenant leur métier. L’intervention de l’un d’eux, OMAR, jeune migrant, a particulièrement marqué : « Je connais ce que ce que veut dire vivre dans la rue ; j’en ai fait l’expérience … aussi je suis fier d’avoir contribué à ce projet pour aider des personnes sans abri ». Obtenir le document en PDF
Mais aussi voir le récit de la presse locale
« A l’occasion de la journée mondiale des pauvres de ce dimanche 15 novembre , Sœur Marie Roy a été sollicitée par la paroisse pour donner son témoignage.
En peu de mots, elle nous dit comment , grâce à l’appui de sa communauté , la solidarité et la persévérance d’une équipe qu’elle a su constituer , l’amitié avec une famille de réfugiés extraordinaire de courage dans la détresse, ont permis, une issue heureuse pour cette famille en errance depuis plus de dix ans !
Voici une interview de Sr Renée SIMON de la Communauté de Nantes. Sa foi et son rayonnement à 99 ans témoignent de la joie que l’on éprouve à donner sa vie pour que l’Amour de Dieu soit mieux connu. Toujours assoiffée de justice et de paix, sa flamme missionnaire n’a pas pris de rides !
Sr Renée nous rappelle qu’il n’y aura jamais de paix sans justice. Son message fait écho à celui du Pape François qui nous appelle à entendre la clameur angoissée des pauvres qui ont faim et soif de justice. Quel que soit notre âge, l’AMOUR qui nous habite nous fait trouver la réponse que nous pouvons donner là où nous sommes envoyées.
MERCI Sr Renée.
« La Commission JPIC avait invité les communautés à partager leurs actions pour protéger notre maison commune et à faire une relecture de leur vécu pendant le confinement. Voici un premier écho des convictions et appels relevés par les communautés. Lire les convictions et prises de conscience
Beaucoup d’initiatives ont été prises : actions concrètes de protection de la planète, plus grande place faite à la prière, contemplation de la nature et des personnes qui nous parlent toujours de Dieu, relations privilégiées aux plus pauvres.
La vidéo qui présente le témoignage de Sr Anne-Claire LOURD avec les migrants en est un exemple.
Pour nous informer mutuellement des initiatives ainsi prises par les communautés, la commission désire alimenter régulièrement le blog avec des présentations de l’une ou l’autre de ces actions concrètes.
Pour cela elle invite chaque communauté à lui envoyer, de temps en temps (1) : soit une vidéo, soit un court récit, si possible illustré de photos, d’un exemple concret de ce qui est fait en communauté ou avec d’autres (association, paroisse.) Le blog ne sera vivant que par ce partage Ce peut être : un court récit avec photo des tomates ou fleurs plantées, du compost réalisé, un déroulement de prière en communauté ou en paroisse, ou en groupe œcuménique, ou d’actions menées avec des enfants ou jeunes en milieu scolaire , etc …Chaque communauté a quelque chose à partager.
« Ensemble sur le chemin du prendre soin de notre Maison commune »
« Le temps de la Création du 1er septembre au 4 Octobre 2020
Lire le message du Pape François pour la célébration de la création 2020
Le 1er septembre est la journée mondiale de prière pour la création à la demande du pape François.
A cette occasion, et pour marquer cette journée, la Commission Justice, Paix, Intégrité de la Création (JPIC) de la Congrégation adresse à toutes les communautés les prières proposées par l’Eglise.
Cinquième anniversaire de LAUDATO SI
Nous sommes invités à marquer le 5ème anniversaire de l’encyclique du Pape François « Laudato Si’. Le diocèse d’Angers organise, du 18 au 24 mai, une semaine anniversaire qui a pour thème “Tout est lié », empruntant cette expression au pape François qui explicite ainsi ce qu’il appelle « l’Ecologie intégrale. »
« Tout est lié, et, comme être humain, nous sommes tous unis comme des frères et des soeurs dans un merveilleux pèlerinage, entrelacés par l’amour que Dieu porte à chacune de ses créatures et qui nous unit avec une tendre affection à frère soleil, à sœur lune, à sœur rivière et à mère terre. (n° 92)
TOUT EST LIE : c’est pourquoi notre Chemin de carême, nous invitait à revisiter toutes nos relations : à Dieu, à la Nature, et aux autres.
La Commission attend toujours le partage de la manière dont chaque communauté a mis en œuvre ce chemin de Carême et ses initiatives, afin de nous enrichir mutuellement des bonnes idées des unes et des autres. Lire le document
Lire également le document laudato si’ et COVID19
Lire la lettre Justice et Paix du mois de février 2020
________________________________________________
Lire l’hommage au Cardinal ETCHEGARAY.
Lire la lettre n°249 qui souligne les enjeux pour l’Eglise universelle du synode sur l’AMAZONIE. Lire la lettre
Voici un document concernant les engagements pris par les participants du synode sur l’AMAZONIE. Un trésor à travailler en communauté.
Pacte-des-Catacombes-pour-la-Maison-commune
_________________________________________________________
Lire la lettre de septembre
________________________________________________________
Saison de la création
Le pape François nous invite à faire du mois de septembre, un temps de réflexion et de prière pour la sauvegarde de notre «maison commune». Nous vous proposons son message qui va inspirer nos engagements.
«La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons» écrit le Saint-Père. Elle sera prolongée par un Temps pour la création jusqu’au 4 octobre. LIRE L’ARTICLE
_________________________________________________________
Les lettres de Justice et Paix du mois de juin et juillet vous invitent à une réflexion sur les élections européennes, avec une invitation des semaines sociales «des liens et des lieux pour faire société» dans un moment où le vivre ensemble est fragilisé, fracturé, attaqué, ce qui semblait enraciné et stable est devenu relatif .
Vous pourrez réfléchir également aux mouvements religieux en Afrique avec le témoignage de Mme Maria Biedrawa qui accompagne en Centrafrique des commissions de Paix et réconciliation.
Bonne lecture.
Lire la lettre Justice et Paix du mois de juin 2019
Lire la lettre Justice et Paix du mois de juillet 2019
Lire le témoignage de Mme Maria BIEDRAWA
Le paysage religieux africain, les défis pour l’église
Comprendre la pluralité des mouvements islamiques
en Afrique subsaharienne
Lire la lettre Justice et paix du mois de février 2019
Prière pour l’Europe
Situation économique en Afrique : une poudre à canon dangereuse pour l’Europe
Soixante-dix ans après l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits Humains (DUDH), il y a lieu de se demander si les droits qu’elle énonce ont eu un impact visible dans l’économie africaine. Adoptée en 1948 après les deux guerres mondiales, la DUDH a servi de base à une multitude d’autres instruments internationaux relatifs aux droits humains. Les droits économiques seront détaillés par le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Ce pacte, avec celui des droits civils et politiques et la DUDH elle-même formeront ce qui a été appelé la Charte International des Droits Humains. Lire la suite….
Lire la lettre n°242 de janvier 2019
_________________________________________________________________________________________
Voici un outil pour entrer dans l’Avent et vivre Noël aux dimensions du monde.
Lire le document
____________________________________________________________________________________________
La commission vous invite à lire la Lettre de Justice et Paix du mois de décembre en cette période où la paix et les droits humains sont bafoués.
Lire la lettre de décembre 2018
_______________________________________________________________________________________
Chères sœurs Missionnaires de l’Evangile,
Le temps de rentrée, nous invite à continuer le chemin d’engagement pour la Justice et la Paix qui est toujours à réinventer dans le monde où nous sommes envoyées en mission. Le chapitre nous invite à porter un regard d’Espérance sur le monde de ce temps.
Le travail pour la paix ne sera jamais figé. Il restera toujours à réinventer, ancré dans notre quotidien. Ecologie intégrale, Droits de l’Homme, Désarment, Non-violence…
Une invitation à nous souvenir que nous sommes comme sœurs missionnaires de l’Evangile des « guetteurs et passeurs » et que c’est ensemble, et jamais seule, que nous pouvons travailler à un avenir pour plus de Justice et plus de Paix.
Une invitation aussi et surtout à porter, notre réflexion et nos engagements dans la prière car la paix que nous servons, est la Paix du Christ.
« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples » Jean 13,25
Sr Eliane Loiseau
Voici 3 interventions à lire.
_______________________________________________________________________________
Oscar Romero, Voix des sans-voix
Depuis 12 ans, sœur X. est missionnaire au Salvador, où elle vit dans le sud du pays, près de la capitale San Salvador. De passage en France, elle a bien voulu répondre à nos questions. Pour des raisons de sécurité, ni son nom, ni sa communauté ni son lieu de résidence ne sont mentionnés. LIRE LA SUITE
Joie à l’annonce de la canonisation de Mgr ROMERO au Salvador.
Voici la lettre de JUSTICE ET PAIX du mois d’Août.
Une bonne lecture pour les vacances « l’intervention civile de paix idée pertinente et dérangeante « Lire la Lettre
Lire la lettre JUSTICE ET PAIX n°236
Lire la lettre JUSTICE ET PAIX n° 235
Les Champs de Booz et les demandeuses d’asile vulnérables en Ile-de-France
Miriam (prénom changé) était infirmière dans un hôpital au Congo. Elle a critiqué en privé la façon dont certains médecins maltraitaient les patients. Quelqu’un l’a dénoncée aux autorités. Elle a été emprisonnée et torturée. LIRE L’ARTICLE
Communiqué : Quand pourrons-nous célébrer l’abolition de la traite des êtres humains et des formes contemporaines d’esclavage ?
Ce jeudi 10 mai 2018, nous célébrons la treizième journée de commémoration de la mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. La loi Taubira de 2001 a affirmé la volonté de la République Française de condamner ces crimes, reconnus crimes contre l’humanité. C’est ainsi qu’une mémoire longtemps absente du récit national, celle des victimes d’une traite qui a duré quatre siècles, est désormais enseignée à l’école, diffusée et protégée par l’Etat et la société civile. LIRE L’ARTICLE
CAREME 2018 : Chemin de croix
Lire la lettre n°232 du mois de février
Lire la lettre n° 231
Lire le Flash Foi et Justice
Migrants : trouver une réponse commune
Journée mondiale du migrant et du réfugié
14 janvier 2018
“L’immigré qui réside avec vous,
sera parmi vous comme un compatriote” Lévitique 19,34
La lettre de justice et paix de Novembre 2017 traite de sujets d’actualité. Nous sommes invitées à nous tourner vers l’avenir et faire grandir la solidarité en écoutant le cri de la terre et le cri des hommes d’aujourd’hui.
Lire la Lettre Justice et Paix de Novembre 2017
Nous venons de vivre la COP 23 dont les conclusions sont inquiétantes pour la planète. Le dimanche 19 Novembre le pape François nous invitait à vivre une journée mondiale de solidarité avec les pauvres. IL nous invite à ouvrir les yeux et le cœur pour dénoncer les injustices là ou nous sommes. Les médias nous parlent chaque jour des réfugiés et de notre manque d’hospitalité, du sort qu’ils subissent en Lybie où ils sont vendus comme esclaves. Que pouvons-nous faire ? Prier pour soutenir les artisans de Paix , avoir le courage de dénoncer ces atteintes aux droits de l’homme partout où elles existent .
Rappelons nous l’invitation du Frère Roger de Taizé :
« Il invitait tous les chrétiens à vivre avec un même sérieux lutte et contemplation dans l’accueil d’un printemps de l’Eglise et dans un engagement pour que l’homme ne soit plus victime de l’Homme »
Sr Eliane Loiseau pour la commission Justice et Paix
Le 30 septembre nous nous sommes retrouvés : 40 sœurs et 5 laïcs «Amis » autour du thème « Justice et Paix » aidés par Sr Begoῆa Iῆarra, Sœur Missionnaire de Notre Dame d’Afrique, dans une ambiance de joie et de fraternité. Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la journée, et tous les documents diffusés.
Faits concrets de la vie de vos fondatrices
SME-société-Eglise-fondations-et-aujourd_hui-2
Organisations-réseaux, -plateformes-ensemble
Justice Paix Intégrité de la Création
Différentes réponses données aux injustices
Historique des Commissions de JP et JPIC
Lettre de Justice et Paix n°227 septembre 2017
Flash Foi et Justice
Changement climatique
La commission Justice et Paix vous invite à soutenir la nouvelle mobilisation lancée par le Mouvement Emmaüs pour dénoncer les politiques migratoires meurtrières..
En 2017, l’hécatombe continue dans l’indifférence de nos gouvernants. Or, la mort de milliers de migrants chaque année, n’est pas une fatalité ! Leurs vies au
raient pu être épargnées et protégées par l’application de l’Article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Avec cette pétition nous souhaitons interpeller le Président de la République, Emmanuel Macron, pour passer d’une politique d’hostilité à une politique d’hospitalité.
Pour que sur Terre aucun être humain ne soit illégal, soutenez l’Article 13, signez la
pétition : http://article13.wesign.it/fr
Merci de votre participation Sr Eliane Loiseau
30 septembre sur le Site Saint-Charles à Angers,
Journée rencontre sur le thème : « JUSTICE ET PAIX, c’est QUOI ?
Chères soeurs et chers amis
Le film : « L’esclavage aujourd’hui en France » est programmé sur France 5, dimanche le 18 juin, à 23 h 25.
C’est une heure difficile et une journée où la plupart des français seront tournées vers les élections, mais je crois qu’il est important de faire de la « publicité » pour ce film.
Faites circuler l’information autour à vos amis, connaissances et à tous ceux qui sont intéressés par les problèmes sociaux et surtout pour l’esclavage aujourd’hui en France. Passez l’information dans vos réseaux sociaux afin de maximiser l’audience.
MERCI de faire circuler la nouvelle et de regarder le film. C’est un moment important pour prendre conscience de la réalité de l’esclavage moderne dans notre société.
Le CCFD terre solidaire propose des vidéos intéressantes pour prendre conscience des problèmes de la souveraineté alimentaire en Afrique Vous pouvez les faire circuler dans vos groupes .
http://ccfd-terresolidaire.org/infos/souverainete/agriculture-en-afrique-5843
Sr Eliane Loiseau
RESEAU FOI ET JUSTICE AFRIQUE EUROPE

Consulter le site
ECHOS DE LA LETTRE de JUSTICE ET PAIX du mois d’avril
La lettre de Justice et Paix du mois d’avril est déjà en circulation. Trois thématiques principalement sont ciblées de la manière suivante :
- Un acte responsable : voter
- Accueillir l’étranger, le défi
- Nouveaux modes de vie ? L’appel de Laudato Si
Ces thématiques sont à l’ordre de l’actualité avec le deuxième tour des élections présidentielle en France qui préoccupe tout le monde. Car à travers le média, les journaux etc…nos candidats en parlent tout le jour. Prenons le temps de les écouter bien sûr, puis discerner et enfin capable de faire un choix responsable et démocratique qui, non seulement nous engage, mais engage les valeurs de ce beau pays, la France pendant plusieurs années.
Chaque citoyen(e) est interpellé par ce projet de vie. Tous/toutes, rendez-vous au second tour dans une semaine pour assurer ce devoir.
Bonne lecture
Sr Eulalie KOMATCHI
Membre de la CJP de SME
Lettre avril 2017 JUSTICE ET PAIX N223
Le CERAS (Centre de recherche et d’action sociales) nous propose pendant le Carême une réflexion sur Laudato Si très intéressante bien documentée ; elle peut être utile pour un travail de groupe. CLIQUER ICI.
En France, en ce moment, la vie est mouvementée par la préparation des élections présidentielles. Tous/toutes, d’une manière ou d’une autre, sont intéressés aux diverses informations sur les projets d’avenir que lancent les différents candidats.
Dans la lettre de Justice et Paix du mois dernier, « 15 propositions pour une France solidaire dans le monde en 2017 » sont énumérées et bien définies pour faire le lien face aux actualités de nos jours.
Pour le mois de mars, elle est disponible. Elle est intitulée « l’Europe au carrefour ». Elle aborde des différents points qui pourront nous aider dans cette démarche importante vers un choix éclairé. Car, chacune est responsable de « fabriquer » l’Europe pour un monde meilleur.
Je vous encourage à lire ces articles en plus des informations diffusées à la télévision que nous avons l’habitude de les regarder. S’informer nous entraîne à une ouverture d’esprit et à une capacité de jugement responsable.
A toutes, bonne lecture.
Sr Eulalie KOMATCHI
Membre de la CJP de SME
Lettre JUSTICE ET PAIX mars 2017 N222
Lettre JUSTICE ET PAIX fev 2017 N221
Lettre JUSTICE ET PAIX janvier 2017 N220
La commission Justice et Paix réunie à Nantes les 28 et 29 Janvier 2017 vous invite à découvrir le blog RENATE France qui vient d’être mis en ligne et qui vous donnera beaucoup d’informations sur la traite des êtres humains.
Nous invitons toutes les communautés à marquer le 8 Février, fête de Sainte Bakita. Le Pape François nous invite à en faire une journée de prière et d’information sur la lutte contre la traite des êtres humains soit en communauté soit en paroisse.
Vous trouverez sur le blog de RENATE, des éléments pour préparer une célébration ainsi que des vidéos pour vous informer.
Présentation de RENATE 
RENATE est un réseau européen formé de religieuses appartenant à différentes congrégations ou sociétés missionnaires engagées dans la lutte contre la traite des êtres humains.
RENATE est une voix prophétique dans la lutte pour les droits de tous les êtres humains. Ses membres sont engagés à vivre les enseignements de l’Eglise. Ils collaborent entre eux et avec de nombreuses organisations dans leur pays et à travers le monde.
Depuis novembre 2016, les membres de RENATE – France ont intensifié leur collaboration en vue d’une plus grande sensibilisation de l’Eglise et de la société sur la réalité de la traite des êtres humains et de l’esclavage moderne et d’une action concertée.
Les religieuses membres de RENATE-France sont engagées dans différents domaines en relation avec la traite:
Prévention
- En accueillant des femmes qui ont fait la demande comme réfugiées et en leur procurant un hébergement en attendant la réponse de l’OFPRA.
- En travaillant dans le service légal pour ceux et celles qui ont fait la demande de réfugiés.
Sensibilisation
- A travers des journées de prière et sensibilisation à la traite humaine, tel que le 8 février, fête de Ste Bakhita
- Formation dans des lycées, aumôneries, paroisses, mouvements paroissiaux.
- A travers le blog https://renatefrance.wordpress.com
Rencontre et aide aux victimes
- Rencontre des femmes étrangères, victimes de la traite humaine et forcées dans des situations de prostitution.
- Offre des services d’accompagnement social, médicaux, etc.
- Offre de sorties culturelles pour connaître la culture française, et pour leur permettre de rencontrer d’autres personnes de différentes nationalités qui sont dans des situations similaires.
- Écoute et accompagnement personnalisés des victimes.
Accueil pour la protection des femmes victimes de la traite
Accueillir et protéger des victimes de la Traite à des fins d’exploitation sexuelle.
Proposer un accompagnement global pour favoriser l’autonomie des personnes accueillies.
Intégration
- Cours de français.
- Sorties de vacances et immersion dans la culture française, avec des rencontres de jeunes et des adultes français.
- Cours professionnels.
Travail en réseau
- Collaboration à l’intérieur de RENATE – France
- Collaboration avec les membres de RENATE dans les autres pays européens.
- Des membres de RENATE-France participent à différents collectifs et associations : Aux Captifs la libération, Collectif Ensemble Contre la Traite, Foyer AFJ, JRS, l’association Le Nid, Les champs de Booz.
Dans la lettre de Novembre de Justice et Paix, nous vous invitons à lire personnellement où en communauté ce texte du père André Talbot du diocèse de Poitiers sur « Contribuer à la vie démocratique » thème d’actualité en ce temps d’élections. Nous ajoutons 2 textes très bien faits sur la question des migrations.
Bonne lecture
Lettre Justice et Paix Novembre 2016
argumentaire-aide-aux-migrants
decryptage-des-migrations
Voici la lettre de « Justice et Paix » du mois de septembre intitulée :
« Comprendre les électeurs du Front National » et
« Crise des Migrants ou Crise de l’Europe ».
Elle nous invite à ne pas stigmatiser les électeurs du front national plutôt à choisir l’objectif de considérer le point de vue de l’électeur de l’intérieur. Comprendre les trajectoires personnelles et les convictions qui mènent à ce choix dans la morosité ambiante de l’offre politique.
« Chaque fois que l’amalgame entre islam et islamisme est fait , le front national empoche la mise ».
A nous de créer des conditions d’un « autre vivre ensemble » pour qu’émergent des horizons politiques qui soulèvent l’enthousiasme.
Allons lire la page centrale sur les migrants et retenons cette invitation du Pape François à Lampedusa « Qui saura réveiller cette Europe, qui s’enfonce pas à pas ; jour après jour dans l’indifférence ».
Bonne lecture à chacune de la part de l’équipe de la commission Justice et Paix.
Lettre septembre 2016 Justice et Paix N°216
« RENDRE VISIBLE, LES INVISIBLES »
C’est la mission de nombreuses associations comme ATD quart monde, le Secours Catholique etc…
C’est aussi notre mission des Soeurs Missionnaires de l’Evangile d’accompagner, de soutenir les exclus, les plus fragiles qui sont oubliés du système actuel . Nous sommes interpellées aujourd’hui pour chercher avec d’autres les moyens de favoriser leur prise de parole,la créativité de tous ceux qui sont sur les marges. La commission justice et paix vous invite à lire ce document qui peut éclairer notre recherche en Congrégation et en Église.
Lettre juillet.août JUSTICE ET PAIX n°215
Dans le numéros 213 de la lettre Justice et Paix, nous avons été très intéressées par l’article face à une « guerre mondiale par morceaux » refuser la résignation et l’indifférence.
Cette vision mondiale des conflits est bien analysée ainsi les moyens mis en œuvre pour construire la paix. Les bases d’une amélioration de la sécurité internationale sont posées nous avons quelquefois du mal à y croire ? Essayons de les repérer pour peser par notre action sur les choix à venir notamment en France et en Europe dans les domaines de la justice, du renforcement des structures de paix, priorité au dialogue dans la gestion des conflits et du désarmement.
Lettre mai 2016 JUSTICE ET PAIX n°213