L’Association a été créée en 2004, à l’occasion de la fête des 50 ans de présence des sœurs au Sénégal, en vue de pérenniser, en Afrique, l’œuvre de la fondatrice Anne Jallot. Cette association veut être un pont, un réseau entre les acteurs de la Mission et les promoteurs du développement ici et là-bas.
Voici les lieux d’implantation des centres de soins
et des établissements scolaires
Ses buts sont de :
- Former un réseau de soutien où l’on cultive un esprit de solidarité, un esprit de famille afin de répondre aux demandes faites par les communautés des sœurs et les laïcs partenaires de leurs actions pour les soutenir dans leur mission au Sénégal et en Guinée.
- Mener des actions qui participent à un développement durable, visant à instaurer un monde plus juste, plus solidaire et fraternel, tant au Nord qu’au Sud, d’où la nécessité de nous retrouver pour partager nos valeurs et nos conceptions du développement.
- Unir nos efforts pour accompagner ce que les gens peuvent assurer par eux-mêmes, utiliser et promouvoir les ressources locales sans compromettre l’avenir de ceux qui viendront après, en préservant l’environnement et en impliquant les populations dans les projets qui les concernent.
Le Nord et le Sud étant indissociables, les options économiques, politiques, sociales et civiques prises par nos pays, ont des répercussions auxquelles nous devons réfléchir individuellement et collectivement de façon constructive. Nous croyons qu’un autre monde est possible et nous voulons y apporter notre pierre pour le construire à la place qui est la nôtre ici et là-bas. (extraits de la Charte de l’association)
Cette association est ouverte à tous ceux qui se sentent concernés par la Mission des sœurs Missionnaires de l’Evangile, au Sénégal et en Guinée et qui veulent s’engager avec elles : familles et Amis, Associés de la famille spirituelle des Soeurs travaillant en lien avec elles personnes accueillies dans les communautés du Sénégal et de Guinée lors d’un voyage de découverte et toutes personnes sensibles à la solidarité internationale.
Fonctionnement
Chaque année des demandes d’aide sont réfléchies localement par le groupe partenaire du Sénégal et envoyées au Président de l’Association. Ces demandes sont évaluées par le Conseil d’administration qui se réunit environ tous les deux mois et qui décide de l’attribution des fonds. L’Association rassemble environ 150 adhérents qu’elle invite à une Assemblée générale tous les ans.
Cette année, l’assemblée générale de l’Association Solidarité France Sénégal Guinée a eu lieu le samedi 11 mars 2017. Elle a élu les membres du Conseil d’administration qui a la joie d’accueillir deux nouveaux membres.
Assemblée générale
Nouveau conseil d’Administration
Au cours des 15 derniers jours de janvier, 5 membres du Conseil d’administration se sont rendus dans les différentes missions du Sénégal et de Guinée. Un film projeté à cette occasion a fait découvrir aux membres de l’assemblée les différents lieux dans lesquels œuvrent les sœurs Missionnaires de l’Evangile. Ils ont pu constater à qui ou à quoi ont été destinées les différentes sommes envoyées ainsi que les nombreux besoins qui restaient encore à satisfaire.
APPEL AUX SOUTIENS
De nombreux établissements catholiques et paroisses, au moment du carême en particulier, organisent des actions dont le but est de venir en soutien aux plus démunis. LIRE LA SUITE