Actualités de la Région Sénégal-Guinée

Première profession au Sénégal pour trois jeunes professes

Photo engagementLe 25 mars 2023 au Sénégal, Marie Assunta Témosse DIENE, Geneviève Josiane awa NDIAYE
et Alphonsine Selbe FAYE
ont prononcé leur premier vœu.

 Quelle joie ce jour là pour toutes les sœurs rassemblées pour cet événement.
« Rien ne pourra nous séparer de l’Amour
du Christ » Rm 8, 39
devise commune affichée dans l’Eglise.

La veille nous avons prié ensemble toutes les sœurs réunies au noviciat pour invoquer l’Esprit Saint.Dès le lendemain 9h, toutes les sœurs s’affairent dans les commissions : restauration, liturgie, logistique…
Les familles arrivent … Tous prennent le repas du midi et se préparent pour la cérémonie de 15H30.
La célébration s’est déroulée à la paroisse de Don Bosco à Dakar.
Les paroissiens étaient présents.
Belle cérémonie priante animée par une chorale remarquable.
La messe s’est achevée par l’envoi en mission pour :

Sr Marie Assunta Témosse DIENE envoyée dans la communauté de Koundara en Guinée
Sr Geneviève Josiane Awa NDIAYE envoyée dans la communauté de Thiadiaye
Sr Alphonsine Selbe FAYE envoyée dans la communauté de Simbandi Balante en Casamance.

 Nos 3 jeunes professes rayonnaient de joie. Nous étions en communion ce même jour avec Sr Angéline Viviane de Madagascar qui faisait aussi sa première profession.
Le soir un repas de fête était offert par les sœurs pour les familles et quelques paroissiens.
« Je suis la servante du Seigneur qu’il me soit fait selon ta parole. »Luc 1, 38

 Télécharger l’article

Voeux perpétuels de Soeur Héléne YOMBA MARA

Bonjour à toutes,

Sœurs Missionnaires de l’Evangile en ce mois de Marie, mois d’octobre dédié à la mission universelle dans l’Eglise.

« Quelle joie quand on m’a dit : nous irons à la maison du Seigneur ! » Ps 121

C’est par ce verset du Ps 121 que je viens tout simplement et avec vous rendre grâce à Dieu à l’occasion de mon engagement définitif célébré le 17 Septembre 2022 dernier à l’Eglise Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus de grand Dakar. Le Seigneur fit pour moi des merveilles, Saint est son nom.

C’est avec une profonde gratitude que je viens vers vous pour exprimer ma reconnaissance car je me suis sentie accompagnée, soutenue, portée dans la prière par mes sœurs depuis l’annonce de mes vœux jusqu’au jour-j. Un grand merci à toutes les sœurs de la région Sénégal-Guinée, à la régionale et son conseil, aux sœurs aînées de l’Europe qui m’ont aussi accompagnée dans leur prière et à vous toutes Sœurs Missionnaires de l’Evangile. Que Dieu vous bénisse et que votre mission soit féconde.

Ma famille biologique est venue de Conakry pour partager ces moments de joie et d’action de grâce. Il y avait ma mère, ma tante (sœur à maman), ma grande sœur, la femme à mon oncle, deux cousins, deux cousines et une déléguée du diocèse de Conakry. Par ma voix, ils vous remercient du fond de leur cœur, l’accueil a été chaleureux. Ils sont repartis satisfaits et comblés.

A mon tour, je vous redis un grand merci pour vos prières et marque d’attention.

Merci à Dieu. Que Marie de la visitation nous aide à découvrir le Christ aux mille visages dans le pauvre. Amen !

                                                                                                                   Sœur Hélène Yomba MARA

 

 

 

Voeux perpétuels de Soeur Rosa Anna COLY 

« Heureux les consacrés qui cherchent Dieu » avons-nous chanté dans la procession d’entrée.

Ce jour d’action de grâce fut un bel événement tant du côté Congrégation, de la famille et tant du côté de la paroisse. De plus, le cadre était très beau.Sr Rosa

Toutes les sœurs sont arrivées depuis le mercredi pour la préparation. Chacune s’activait dans sa commission depuis la liturgie en passant par la restauration, décoration, abattage, la logistique, les finances…Tout cela accompagné des novices postulantes, pré-postulantes. Nous remercions chacune dans ce qu’elle a investi durant cette fête.

LIRE L’ARTICLE


Session des Jeunes Professes – février 2022

Image session février 2022Les 25 – 26 – 27 février 2022, 12 jeunes professes se sont retrouvées pour des rencontres personnelles avec Soeur Marie-Claude (fiches destinées aux JP) puis des temps de partage sur leur mission.

LIRE L’ARTICLE

 


2 novembre 2021 : Ouverture officielle du préscolaire à Diamniadio

« L’éducation est l’une des voies les plus efficaces pour humaniser le monde et l’histoire … Elle est surtout une question d’amour et de responsabilité qui se transmet dans le temps, de génération en génération. » affirme le Saint-Père.

Soeur Rosa Anna Coly, directrice du préscolaire a salué les parents, les enfants et leur a souhaité la bienvenue :
Rendons grâce à Dieu qui a permis que cette oeuvre puisse voir le jour et que nous soyons rassemblés ici ce matin pour la cause des enfants.

Nous tenons à dire merci à la Congrégation qui a permis que cette oeuvre se réalise. Merci à Soeur Marie Faye, supérieure régionale des Soeurs Missionnaires de l’Evangile ici présente et à toutes les soeurs de la Région Sénégal-Guinée.
Merci à Soeur Marie Paule Diagne, coordinatrice nationale des préscolaires catholiques du Sénégal qui est là parmi nous….LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

 


18 septembre 2021 : 1er vœux pour 4 jeunes novices

Les sentiments qui nous habitaient le jour de notre première profession religieuse : Angèle, Filomène, Lucette et Charlotte.

Nous rendons grâce à Dieu pour les merveilles qu’il a accompli dans nos vies. En effet, nous étions vraiment contentes d’avoir émis nos premiers vœux, nous étions réconfortées par la présence de toutes les sœurs de la région Sénégal/ guinée, les parents et nos amis.

On était comblée de joie et d’assurance en entendant les mots du Père dans son homélie, dont il a beaucoup abordé les réalités de la vie religieuse. En particulier, les conseils évangéliques, la vie fraternelle en communauté et la mission.

Ce qui nous a plus marquées, c’est la conscience qu’on avait en entrant dans une nouvelle étape de la vie religieuse et d’être accueillies par la Congrégation des Sœurs Missionnaires de l’Evangile en la personne de sœur Marie FAYE qui a accueilli nos vœux.

Sophie DIOUF

 


3 départs en retraite à Simbandi : une grande fête pour célébrer cet évènement

Le 26 juin 2021,  nous avons fêté le départ en retraite de nos trois collaborateurs :

Retraités de Simbandi

  • Maryvonne, cuisinière ménagère dans la communauté depuis 42 ans,
  • Sébastien, 26 ans à l’école St Charles Lwanga

  • Charles, 44 ans dans l’école St Charles Lwanga.

Une messe d’action de grâce a eu lieu le lendemain à l’Eglise.

Pour découvrir ce bel évènement : CLIQUER ICI pour lire l’article

 


Premiers vœux pour deux sœurs :  Vanessa et Reine

En ce jour du 14 février, c’était la fête de nos deux sœurs Vanessa et Reine Voyage. La joie était dans les cœurs de chacune des sœurs.
Avec la pandémie, le Conseil régional a profité d’un rassemblement, en week-end, des jeunes professes pour pouvoir organiser cette fête afin de réduire les déplacements. Bien sûr, nous avons limité les invitations, c’est pourquoi nous avons organisé cette cérémonie dans notre maison régionale de Diamnadio. Des parents des sœurs centrafricaines sont venus représenter la famille restée au pays. Les sœurs étaient contentes de leur soutien familial et spirituel.

Nos sœurs de Guinée n’ont pu participer toutes et ont été représentées par sœur Anna Bakhoum, venue pour la session des jeunes professes : les frontières étant fermées. LIRE L’ARTICLE

Session rencontre à la Maison régionale de Diamniadio du 30 décembre au 3 janvier 2021

La reprise des activités dans divers domaines à la suite de la pandémie va nous permettre nous sœurs missionnaires, de nous retrouver en assemblée pour renouer avec nos rencontres trimestrielles de région, partager notre vécu, travailler sur nos commissions et groupes, vivre l’assemblée générale ordinaire de l’association SME et vivre une journée et demi de ressourcement avec le père Louis Diédhiou autour de nos orientations et de l’encyclique du pape François « Fratelli Tutti ».

Ce fut un grand temps fort de joie de partage et de célébration pour les sœurs qui ne se sont pas rencontrées depuis 1 an avec les novices. L’une d’entre nous était chargée de prendre des photos et d’alimenter le WhatsApp région pour chaque jour afin que le reste de la communauté de Koundara puisse suivre de loin ce que nous vivions .
Nous avons commencé les travaux par la réflexion des commissions : justice et paix, santé, formation, éducation avec les différents groupes : vocation, amis.
Puis la nuit du 31 nous avons vécu un temps de prières pour clôturer l’année et demander une année de bienfaits accordée par le Seigneur en 2021.

Lire l’article


Session des jeunes professes SME au Sénégal (Diamnadio)  du 22 au 25 octobre 2020.

Nous étions la première session à intégrer notre nouvelle maison régionale. Nous étions neuf jeunes professes et deux sœurs, ravies d’avoir occupé ce beau bâtiment qui est pratique.
Le thème de la session animée par le Père Bernard, Jésuite : « la gestion de ses émotions ».
Nous recensons deux émotions positives : la joie en lien avec la surprise et cinq négatives : la colère, la peur, la tristesse, le dégoût et la honte.
Nous avons regardé qu’il est important d’identifier ses émotions, savoir d’où elles viennent et comment elles se manifestent. D’où l’importance d’être à l’écoute de son corps, de faire des exercices de respiration…Voici quelques échos des jeunes professes qui ont participé.

Lire l’article


Inauguration du Préscolaire à Goudomp le 18 janvier 2020

La  communauté de Simbandi vient partager ce qui a fait la joie de l’école de Goudomp.

Le 18 janvier a eu lieu l’inauguration du  préscolaire de Goudomp, lieu de travail de  Sr Rosa Coly qui enseigne dans cette école.

Malgré le petit nombre d’élèves, nous avons eu l’opportunité de pouvoir construire un     bâtiment de trois classes et des toilettes par l’intermédiaire d’une ONG ; Nous avons baptisé ce bâtiment : Préscolaire Sœur Thérèse Audouin.     Lire l’article

Photo Marie Faye

 

Joyeuses fêtes Pascales

Que la paix du Christ soit avec vous tous !!!

Les catastrophes frappent souvent dans le monde entier. Le cas du COVID 19 en dit long. Comment allons-nous accueillir sa résurrection en cette année 2020 qui vit la pandémie du coronavirus avec la grande souffrance que vit le monde en ces temps et qui n’épargne personne ? Lire le document

Nouvelle Responsable à la Région Sénégal-Guinée et inauguration de la maison de Diamniadio les 4 et 5 janvier 2020

En présence de sœur Bernadette Régan, nous avons inauguré la maison de Diamniadio et célébré la passation de service entre les sœurs Thérèse Gabillard et Marie Faye pour la responsabilité de la Région. 

Voici quelques photos de ces événements.

Une bénédiction du Seigneur en ce début d’année 2020 !

Soeur Marie Faye est nommée Régionale,
Soeur Philomène Faye, conseillère et assistante,
Soeur Florence Gomis, conseillère,
Sr Viviane Ralalarisoa, conseillère.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rentrée des classes en Guinée

L’école guinéenne a ouvert ses portes le 3 octobre à 8 h dans toute l’étendue du territoire.

Le jardin d’enfants, école Notre Dame, a accueilli ses élèves le lundi 7 octobre à 8 h.

Les enfants ont répondu massivement présent. Ils étaient accompagnés de leurs parents et étaient très contents de se retrouver entre amis, camarades de classe pour jouer aux toboggan, balançoire, jeux socio, chants, danses… hum, quelle nostalgie pour les amoureux (ses) de l’école Notre Dame.  C’est la joie au jardin d’enfants Notre Dame de Koundara.

« Les Sœurs Missionnaires de l’Evangile sont au service de l’amour du Père auprès des Tout-Petits, les plus pauvres de notre temps ». Par contre les nouveaux inscrits de cette année avaient du mal à se détacher de papa ou maman venu(e) les accompagner à leur nouvelle école. Ah !! Comme la séparation est dure. Mais je crois qu’ils vont se laisser entraîner par les anciens et tout ira bien. Notre effectif est de 302 enfants :  la grande section accueille avec deux classes 52 et 46 enfants, la moyenne avec deux classes 51 et 52 enfants et la petite avec deux classes 50 enfants chacune.

La directrice et ses éducatrices étaient dans l’allégresse de revoir à nouveau tous ces enfants après les vacances scolaires. Merci.

Voir le document en PDF

Sr Hélène Yomba Mara


Voeux perpétuels de Soeur Félicité FAYE 29 et 30 décembre 2018

Avant, je remercie tout le monde de vos prières et de vos courriers. Merci pour les encouragements et le dévouement  venus  des unes et des autres  qui ont contribué à la réussite de cette belle fête ; surtout aux sœurs de la Région Sénégal-Guinée. Bonne et heureuse année 2019, je vous souhaite une année, de paix, de santé et de joie. Tous mes vœux les meilleurs pour toutes et que le Seigneur soutienne notre mission.

Ce fut un grand moment de joie et d’émotion durant ce week-end d’action de grâce des 29 et 30 décembre 2018.

Les vœux ont rassemblé une foule. Les sœurs de la congrégation, les parents, chrétiens et musulmans, les deux paroisses : notre Dame de la Paix de Thiadiaye et Marie médiatrice de toutes grâce Ndiaganiao. Tous venus rendre Grâce à Dieu pour le don de la Vie Consacrée.

Nous avons vécu la veille des vœux une veillée de prière, au cours de laquelle j’ai partagé mon cheminement. Dans mon témoignage, j’ai encouragé toutes les jeunes filles aspirantes, postulantes ou juvénistes à poursuivre dans la confiance ce chemin avec le Seigneur sans se        décourager car c’est Lui qui appelle et donne la force de répondre.

Le samedi, une belle et priante célébration eucharistique a uni l’assemblée autour de Monseigneur Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar, venu présidé la messe des vœux. Avec une homélie très riche et interpellante m’invitant à devenir une missionnaire joyeuse qui attrape par le filet de la douceur et de la simplicité des poissons (personnes) pour Dieu. Suivi d’un repas festif.

Le dimanche, ce fut la messe d’action de grâce dans mon village natal : Ndiaganiao. Là, il y a eu un rite traditionnel puis de la maison jusqu’à l’église des chants et des pas de danse nous ont accompagnés. Ce fut aussi une très belle célébration avec beaucoup d’émotion, suivie d’un repas festif et d’une soirée culturelle.

Les photos vous permettront de communier à la joie de ce Week-end.

Bonne réception et union de prière à toutes.

Sr Félicité

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lire le document


Ordination de Monseigneur Martin BOUCAR TINE

Ordination

Mgr Martin Boucar TINE a été ordonné évêque du diocèse de Kaolack le 24 novembre 2018. Il devient dès lors le quatrième évêque de ce diocèse depuis sa fondation en 1965.

Lire l’article


Communiqué de Mgr Richard APPORA pour la conférence épiscopale centrafricaine

« Nul n’a plus grand amour que celui-ci : donner sa vie pour ses amis » Jn 15,13

L’évêché d’Alindao en Centrafrique a été la cible d’une attaque meurtrière ces derniers jours. Mgr Bertrand Guy Richard Appora Ngalanibe, évêque de Bambari a rédigé un communiqué le vendredi 16 novembre 2018 au nom de la Conférence épiscopale Centrafricaine.

  1. Chers frères et sœurs en Christ, nous avons appris avec émoi et consternation l’attaque du site de l’évêché d’Alindao qui abritait plus de 26 000 déplacés internes, par les rebelles de l’UPC.Capture
  2. Cette attaque planifiée depuis un certain temps a encore endeuillé des familles centrafricaines et l’Eglise catholique. Parmi les victimes innocentes, il y a deux prêtres, Mgr Blaise MADA, vicaire général du diocèse  d’Alindao, abbé Célestin NGOUMBANGO, curé de la paroisse de Kongbo et des blessés. Des maisons et des abris de fortune ont été pillés, saccagés ou brûlés.

    Lire l’article

art