Première profession de Sr Lalaina
Samedi 25 Mars 2023 est un jour de joie pour la Congrégation des Sœurs Missionnaires de l’Evangile. Sœur Lalaina s’est engagée dans la voie religieuse et a présenté ses premiers vœux à l’Institut. Lire l’article
Education des parents à la vie et à l’amour (E.V.A. PARENTS)
Concernant l’éducation dans le pays… l’école catholique à Madagascar fait entrer dans le programme scolaire, l’Education à la Vie et à l’Amour (EVA) pour les élèves dans tous les niveaux et les classes, ainsi qu’aux parents, au rythme d’une fois par an pour les aider à l’éducation de leurs enfants.
Tout le monde est maintenant convaincu que l’éducation des enfants au pays ne va toujours pas de soi. C’est vraiment dur !
En effet, nos établissements scolaires cherchent les moyens pour favoriser la collaboration avec les parents.
Récollection commune entre religieux et religieuses
Chaque année, notre diocèse d’Antananarivo organise une recollection commune pour les religieux et religieuses. Cette année, elle a eu lieu le 4 mars 2023 à la Chapelle des Pères Déhoniens.
Nombreux sont venus pour se ressourcer à la recollection, surtout ceux et celles qui traversent un temps fort. La recollection était présidée par Mgr Jean Pascal ANDRIATSOAVINA, évêque auxiliaire dans notre diocèse.
Formation des jeunes soeurs a Vinaninkarena – Antsirabe
Du 28 décembre 2022 au 2 janvier 2023, les jeunes soeurs ont suivi une formation encadrée par Soeur Lucienne LABY et Soeur Virginie. « Comment vivre les trois voeux dans la communauté ? »
La formation est basée essentiellement sur des partages.
Inauguration du collège à Manambondro
Le 23 novembre 2022, plusieurs délégations sont parties pour rejoindre nos sœurs de Manambondro pour l’inauguration des salles de classe du secondaire. Ni la distance, ni la chaleur, ni la poussière, ni l’état de la route, ni le passage au bac en pleine nuit, ni la fatigue ne nous empêchaient de nous hâter vers nos sœurs de Manambondro comme Marie avait fait… Lire la suite
FORMATION avec l’INTRA (Institut National du Travail)
Au début de ce mois de novembre, du 30 octobre au 4 novembre, nous avons suivi une formation avec L’INTRA (Institut National du Travail) à la maison d’accueil de Déhonien à Ambolokandrina.
Le but est d’avoir de bonnes pratiques dans la gestion du personnel et de connaître la loi du travail.
Nous étions 32 sœurs à y participer, chaque Communauté étant représentée.
Remerciement au soutien apporté après le passage des cyclônes
Bien chères sœurs,
Nous vous remercions beaucoup de votre prière et de vos pensées pour nous soutenir suite au passage
de Batsirai et Emnati ! Nous sentons que vous êtes à côté de nous ; nous ne sommes pas toutes seules ! Donc merci encore mille fois ! Nous toutes, nous allons bien. Au moment du passage de ces deux cyclones, c’était vraiment dur pour nous. On aurait dit que les toits étaient partis. Leur passage a été vraiment dur pendant 12 heures. Ça a commencé à 15h avec une grande pluie, jusqu’à 3h ou 4h du matin. A la communauté, il n’y a pas eu de dégâts. Mais dans notre région de Tsaratanana, il y a eu plusieurs cases détruites, ainsi que les petites églises en brousse. Les cultivateurs ont perdu toute leur récolte car les cultures sont pourries : le riz, les maniocs, les pistaches. Tous les arbres sont tombés : litchis, bananiers, « makoba », « ampalibe », alors ils n’ont plus rien à manger.
Comme je suis à Mananjary pour assister à une réunion de prêtres, religieux, religieuses, le Père vicaire général nous a demandé de partager le passage du cyclone. Et je vois que, chez nous, il y a moins de dégâts qu’à d’autres endroits. Par exemple, à Nosy Varika, c’est 100%, Mananjary, 95%. Il y a beaucoup de maisons qui sont détruites, ainsi que les grandes églises, l’hôpital.
Au moment du cyclone, ici, à Tsaratanana, notre village était entouré d’eau, comme une petite île. A cause du passage de ces cyclones, le coût de la vie augmente beaucoup. Il n’y a pas de sécurité à cause des « dahalo » (bandits) qui font du mal : ils n’hésitent pas à tuer pour avoir de l’argent. Les personnes souffrent vraiment, surtout pour se déplacer pour aller au marché ou à un autre endroit. Souvent, on entend dire que quelqu’un est mort ou a été blessé. C’est vraiment terrible.
Quoi qu’il en soit, nous reprenons notre vie quotidienne. Nos élèves suivent toujours l’école.
Je vous remercie beaucoup, en particulier sœur Bernadette, de nous écrire et de nous encourager. Misaotra ma sœur !
Et j’espère que vous toutes allez bien. Et je voudrais, pour terminer mon écrit, redire encore merci ! merci ! merci !
Bien fraternellement et union de prière !
Sœur Sidonie Rahary
Passage des cyclones
Comme vous le savez, Madagascar est une île qui se trouve à l’Ouest du Canal Mozambique et à l’Est de l’Océan Indien. Il n’est pas loin des Iles Maurice et de la Réunion. La période cyclonique dans cette partie de la planète s’écoule de novembre en avril. Madagascar est en plein dedans actuellement. Deux cyclones Ana et Batsirai ont traversé successivement la Grande île après être passés sur les deux autres îles voisines.
La tempête tropicale Ana est passée sur Madagascar à la fin du mois de Janvier 2022. Elle était forte et apportait avec elle des pluies intenses et des vents violents provoquant de vastes inondations notamment sur Tananarive et ses environs. Beaucoup de maisons étaient et sont encore sous l’eau jusqu’à maintenant et d’autres risquent de s’effondrer obligeant les gens à se réfugier dans 62 sites établis par les autorités. Des dizaines de milliers des personnes sont sinistrées et vivent en difficulté. Lire l’article
6 au 14 août : session pour les soeurs à Madagascar
« Être Sœurs Missionnaires de l’Évangile c’est être au service de la mission du Christ »
Du 6 au 10 août 2021, les jeunes sœurs de la région de Madagascar ont suivi une session organisée par la congrégation avec le Père Urbain (sj). Puis, du 11 au 14 août, toutes les professes perpétuelles ont eu la même session avec la même personne.
Pourquoi une telle organisation ? En effet, la même session a été donnée par la même personne mais à deux dates différentes. La raison est que d’une part, nous sommes à des étapes différentes avec des expériences de vie religieuse plus ou moins longues. D’autre part, c’était mieux de séparer pour qu’il y ait un lieu de parole, un espace libre pour que chacune se sente heureuse de s’exprimer, d’échanger, de poser des questions.
LIRE L’ARTICLE
19 août 2021 : 1ère profession pour 8 soeurs à Vinaninkarena
Le jeudi 19 août 2021 est un jour qui ne s’effacera jamais de nos mémoires et qui restera gravé dans nos cœurs. Sûres de l’Amour du Seigneur, confiantes en sa fidélité, nous avons pu prononcer notre « OUI » dans la foi pour aimer et suivre le Christ tout au long notre vie.
C’est avec joie que nous vous partageons ce que nous avons vécu durant ce jour de grâce pour nous, pour nos familles et pour la congrégation. LIRE L’ARTICLE
6 soeurs ont fait leur voeux perpétuels le 1er août 2021 à Madagascar
C’est une joie pour nous six, Sœurs Ediah, Lydia, Emma, Odile, Viviane, Sahondra, de partager ce que nous avons vécu en ce temps de grâce et de témoigner de ce que le Seigneur a fait pour nous. C’est une date inoubliable pendant laquelle, ayant reconnu l’Amour du Seigneur pour nous, nous avons répondu librement, dans la joie et avec un cœur plein de confiance et d’abandon, à sa Miséricorde. Nous avons chacune exprimé un OUI qui se veut généreux à son appel à suivre le Christ dans notre congrégation, avec un grand désir de devenir chaque jour un peu plus Sœur Missionnaire de l’Évangile en compagnie de toutes les Sœurs qui nous ont accueillies. Cela a été également une étape importante pour nous, pour nos familles, pour la congrégation et pour l’Eglise toute entière. LIRE L’ARTICLE
Inauguration du collège à Foulpointe
Située à l’Est de la Grande Ile, Foulpointe est une ville où beaucoup de touristes, Malagasy et étrangers, aiment passer un week-end ou leurs vacances en famille ou avec des amis. Il y a bien longtemps, Sainte Thérèse, une école primaire paroissiale, a été fondée pour procurer une bonne éducation aux enfants de cet endroit si envié. Et lorsqu’en 2010 les sœurs s’installent là-bas, les chrétiens et les villageois ne cessent de demander aux sœurs de continuer l’éducation de leur progéniture dans un collège. Et voilà, qu’en octobre 2020, les premiers apprenants ont été inscrits dont 12 en classe de 5ème et 30 en classe de 6ème Et les sœurs ont décidé de le dénommer « COLLEGE SAINT FRANCOIS DE SALES ».
C’est dans une ambiance simple mais conviviale que s’est déroulée l’inauguration du collège Saint François de Sales. Quelques jours avant le 31 janvier, quelques sœurs et des laïcs ainsi que les apprenants et enseignants du collège venaient se donner la main pour préparer la fête : décoration et nettoyage, vaisselle, réfectoire, liturgie…LIRE L’ARTICLE
Session des jeunes soeurs du 26 décembre au 2 janvier 2021
Durant les vacances de Noël, les jeunes sœurs de Madagascar ont vécu une semaine de formation avec Sœur Yvonne de la congrégation des Sœurs Ursulines, Filles de Marie Immaculée de Verona.
C’était un temps fort pour nous parce qu’elle nous a entrainées à faire une relecture de vie plus approfondie que d’habitude, à nous laisser bousculer par des questions, à travailler sur soi pour mieux se connaître, mieux se comprendre, mieux vivre notre choix de vie. LIRE L’ARTICLE
Session pour les formatrices et les responsables de communautés
Les Sœurs de la région Madagascar ont la joie de vous partager un petit flash sur la session des responsables de formation des jeunes et des responsables des communautés qui s’est déroulée à Vinaninkarena la semaine du 30 octobre au 04 novembre 2020.
La session était donnée par le Père Urbain (s.j). Quant au thème, il s’est focalisé sur les grandes lignes pour la renaissance de la formation à la vie consacrée. Nous avons trouvé le sujet très intéressant, que ce soit pour les formatrices ou responsables directes des jeunes et jeunes-sœurs, que ce soit pour les responsables des communautés. Ces dernières ont également une grande responsabilité dans la formation des jeunes sœurs qui sont envoyées en mission avec elles en communauté. Cette session nous a permis de faire une évaluation ou relecture de notre manière de former et d’accompagner les jeunes et aussi de percevoir comment améliorer notre mission.
LIRE L’ARTICLE
Voeux perpétuels pour Sr Marie-Viviane et
Sr Oméga le 15 août 2020
« Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même,
qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive » Mt 16,24
« Je suis la servante du Seigneur, pour qu’il me soit fait pour ta parole »
Luc 1,38
Tels sont les socles de la vie de nos deux Sœurs, Sœur Marie Viviane et Sœur Oméga qui ont prononcé leurs vœux perpétuels le 15 Aout 2020 à Andraisoro Tananarive.
Nous rendons grâce à Dieu pour ce merveilleux moment célébré en plein confinement. Un moment de communion, d’entraide entre sœurs, mais également avec d’autres, laïcs amis et collaborateurs. Tous sont bien convaincus que chacun reçoit la grâce de l’Esprit pour le bien du corps entier. LIRE LA SUITE…
8 novices ont prononcé leurs premiers voeux
le 8 septembre à Madagascar
Le 08 Septembre 2020, fête de la nativité de la Vierge Marie, huit novices poussées et animées par l’amour du Père, du Fils et du Saint Esprit ont prononcé leurs premiers vœux.
C’est avec joie que nous vous partageons dans cet article, ce que nous avons vécu avec elles, avec leurs familles respectives ainsi qu’avec toutes les sœurs et d’autres personnes qui étaient présentes malgré les nombreuses restrictions causées par la pandémie. LIRE LA SUITE
Journée mondiale des malades à Vavatenina
Le 11 février 2020, Sœur Gabrielle, responsable des œuvres sociales, a organisé un rassemblement pour tous les malades pris en charge par la congrégation. Ils sont venus nombreux et se sentent considérés. Elle a travaillé avec les amis de la congrégation pour la préparation. Lire l’article
Reboisement du lycée Saint-Joseph à Vavatenina
Le 28 février, journée des écoles, nous les enseignants, les élèves, avions une journée de reboisement dans l’enceinte de notre école, de la classe de CM2 jusqu’en terminale. Chaque classe faisait le relais. Lire l’article
Session et rencontre régionale des jeunes professes de Madagascar du 26 décembre au 2 janvier 2020
Nous, les jeunes sœurs de Madagascar, sommes très heureuses de vous partager ce que nous avons vécu lors de la semaine de formation avec Sœur Nadya de la congrégation des Sœurs Marie Immaculée Conception. C’est un temps fort de rencontre, d’approfondissement et aussi de relecture de vie qui nous a enrichies et nous aide à avancer ensemble dans notre suite du Christ. Cette session a été précieuse pour nous aider à cheminer concrètement dans notre vie religieuse en tant que jeunes Sœurs Missionnaires de l’Evangile. Lire l’article
La communauté de formation de Vinaninkarena vous donne des nouvelles
« Il est né le Divine Enfant… »
C’est avec ce petit refrain que la communauté de formation de Vinaninkarena vous souhaite, à vous tous les Sœurs, familles et amis de SME « Joyeux Noël 2029 et heureuse Année 2020 ». Que l’Enfant Jésus qui s’est fait homme, pour que l’homme devienne enfant de Dieu, apporte dans vos cœurs la joie, la paix, le bonheur et que tout au long de cette nouvelle année, Il vous accorde la santé, la force et le courage durant votre vie.
C’est avec joie que nous vous partageons quelques événements marquants que nous avons vécu en communauté durant cette année. LIRE LA SUITE
Visite de Soeur Bernadette et Soeur Reine-Marie
Les Sœurs Missionnaires de l’Evangile en mission à Madagascar vivent du 11 octobre au 8 novembre 2019, la visite canonique de sœur Bernadette, supérieur générale, accompagnée de sœur Reine Marie, conseillère générale, référente pour la région.
Cette « Visitation », si importante pour chacune des sœurs de la région, est vécue dans une ambiance très fraternelle, source de joie pour toutes. Les échanges sur nos missions, selon les divers contextes d’insertion de chaque communauté et le partage simple avec elles, à propos des expériences sur le terrain et de ce qui tisse notre quotidien, constituent un moment de relecture, source d’action de grâce. Il apporte un souffle pour chacune et un nouvel élan pour la région. LIRE LA SUITE…
Session des soeurs professes perpétuelles
Les sœurs de la région de Madagascar ont la joie de vous donner un petit flash concernant la session des sœurs professes perpétuelles qui s’est tenue à Vinaninkarena la semaine du 28 au 30 octobre 2019. Sœur Blandine, une religieuse de la congrégation des Sœurs de Saint Joseph d’Aoste, a été notre guide pendant ces quelques jours.
Le thème était la technique de la vie en groupe. Un sujet intéressant en cette étape de vie de la congrégation où la construction du corps et l’amélioration de la communication – pour favoriser la culture de la rencontre afin de redonner un nouveau souffle à la mission – font partie des axes majeurs tracés par le dernier chapitre de 2018. LIRE LA SUITE
Profession perpétuelle de 7 soeurs à Madagascar
Août 2019
C’est avec joie que nous vous partageons le déroulement de la célébration de l’engagement définitif de nos sept sœurs.
Leurs familles sont arrivées le 2 août vers midi et la plupart des sœurs de la région, les amis, les représentants de la paroisse, du noviciat et postulat ont été réunis aussi. La veille au soir du grand jour, a été célébrée la messe pour les témoignages de sept sœurs… Lire l’article
Jubilé de Sr Marie-Jeanne Versiller le 1er mai 2019
« Le Seigneur m’a comblée de joie, Alléluia »
Toutes les communautés de la région étaient représentées ce jour du 1er mai, en la fête de Saint Joseph travailleur, pour louer et rendre grâce à Dieu avec Sœur Marie Jeanne pour toutes les grâces qu’elle a reçues durant ces 60 ans de vie religieuse, en particulier les grâces reçues d’elle pour toute la région. C’est elle notre doyenne et son témoignage et sa fidélité nous encouragent toutes à avoir confiance et à donner à fond notre vie pour Dieu et pour l’Eglise, plus particulièrement les jeunes qui se sentent motivées à donner leur vie à Dieu, à travers la congrégation.
La messe a commencé à 10 heures. Elle était présidée par le Révérend père Parfait, préfet du petit séminaire à Mandaniresaka, un des prêtres qui l’a reçue pour la première fois à Vinaninkarena et qui vient souvent à la communauté pour la célébration eucharistique. Il était accompagné de deux prêtres, Père Charles qui a travaillé au petit séminaire aussi et vient célébrer la messe pour la communauté, et Père Ndria, vicaire d’Ilaka. Lire tout le document
Fête patronale et remise des insignes le 12 janvier 2019
Le collège Père François Jamet Andraisoro a fêté sa fête patronale le 12 janvier 2019. La messe a été célébrée par le Père curé de la paroisse. La fête a été marquée par la réception des insignes au grade de chevalier de l’Ordre National du Mérite de nos cinq institutrices qui ont atteint 45 ans et 18 ans de service dans notre école. Nous tenons à les remercier pour leur fidélité et le service rendu pour les élèves. Toute la famille du collège est très contente parce que c’est une célébration marquante et c’est la première cérémonie dans cette école. La messe a été suivie d’un repas festif et de la danse préparée par les élèves et les professeurs.
Sr Roline